Phénomène géologique

Publié le par association de liloufoc à liloustic

24Heures.ch

Les «trous géants» sont loin d'être rares

Par Christine Talos. Mis à jour le 04.03.2013
http://files.newsnetz.ch/bildlegende/94606/1179060_pic_970x641.jpg

Ce gouffre de 24,9 mètres est apparu en février 2013 dans le village de Guangyuan, dans la province du Sichuan en Chine. Selon les enquêteurs, une poche créée sous la surface après 6 jours d'inondations en septembre, aurait éclaté.
Image: Reuters

 

Le trou géant qui a subitement avalé un homme à Tampa en Floride est un phénomène qui se produit régulièrement, notamment aux Etats-Unis. Plusieurs raisons sont en cause. Explications.

 

Le phénomène de trou géant, comme celui qui s'est formé soudainement sous la chambre à coucher d'une maison de la région de Tampa, en Floride, «avalant» un homme de 36 ans, n'est pas rare.

 

En Floride justement, la probabilité que des gouffres s'ouvrent subitement est même si grande que la loi oblige les assureurs à couvrir ce risque dans leurs contrats. Selon Le Figaro, les assurances de cet État américain ont reçu près de 25'000 demandes d'indemnisation, soit 17 par jour, entre 2006 et 2010. Le comté de Hillsborough autour de la capitale Tampa est même surnommé l'allée des «sinkhole» (littéralement trou d'évier) ou «dolines».

Les «dolines», kézaco? Il s'agit de dépressions circulaires et naturelles qui se forment sous la terre en milieu karstique. La dissolution des calcaires de surface en raison de pluies acides conduit à la formation de ces trous qui peuvent mesurer de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Et ces trous peuvent s'effondrer soudainement quand le poids à porter en surface est trop lourd.

 

En Suisse, les dolines sont même un élément caractéristique du paysage jurassien qu'il faut protéger, selon l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie qui a émis une brochure à ce sujet en collaboration avec le canton de Neuchâtel. Une brochure qui rappelle que toute doline est susceptible de s'effondrer tôt ou tard avec l'érosion. Et ce phénomène peut avoir des conséquences catastrophiques si le gouffre a été comblé ou si un bâtiment a été construit dessus...

Mais les dolines ne sont pas les seules raisons des effondrements subits du sol. Le mauvais état des infrastructures est souvent pointé. En effet, l'éclatement de canalisations ou de conduites à gaz en piteux état provoquent aussi des gouffres béants. Un problème récurrent, notamment en Chine qui est réputée pour être un vrai...emmental.

 

Selon Le Courrier international, 129 trous apparus soudainement ont été dénombrés en 2009. Et la situation empire puisque entre le 21 juillet et le 12 août 2012, 99 cratères se sont ouverts, rien que dans le sol de Pékin, happant souvent véhicules, édifices et passants.

(Newsnet)

Créé: 04.03.2013, 08h30

Publié dans nature

Commenter cet article