pour Corinne...

Publié le par association de liloufoc à liloustic

Un Japonais de 80 ans devient la plus vieille personne à gravir l'Everest

Créé le 23/05/2013 à 11h41 -- Mis à jour le 23/05/2013 à 11h41
L'alpiniste japonais Yuichiro Miura (à droite) et son fils Gota (à gauche) lors de leur ascension du mont Everest, le 22 mai 2013

L'alpiniste japonais Yuichiro Miura (à droite) et son fils Gota (à gauche) lors de leur ascension du mont Everest, le 22 mai 2013 AP / SIPA

ALPINISME - C'était sa troisième ascension du plus haut sommet du monde...

Yuichiro Miura ne pourra pas aller plus haut. Cet alpiniste japonais de 80 ans a atteint le sommet de l'Everest ce jeudi, devenant la personne la plus âgée à vaincre le plus haut sommet du monde, selon son site Internet et un responsable népalais.

«Je me sens le plus heureux du monde. Je ne me suis pas senti comme ça de toute ma vie. Mais je n'ai jamais été aussi fatigué», a-t-il confié à des médias japonais. «Je peux voir le paysage de l'Himalaya au-dessous de moi. Je remercie tout le monde pour leur soutien», a-t-il ajouté.

Un record datant de 2008

Yuichiro Miura et son équipe sont arrivés au sommet à 12h15 heure du Japon (5h15 heure française), selon son site Internet. Le Japonais effectuait sa troisième ascension de l'Everest (8.848 m). Il voulait récupérer le titre dans le livre Guinness des records qu'il avait conquis en 2003 après avoir atteint à 70 ans le sommet à 8.848 mètres. Il s'agissait alors de sa première ascension de cette montagne mythique.

Son record fut battu en 2007 par un autre Japonais, Katsusuke Yanagisawa, alors âgé de 71 ans, et depuis mai 2008 le titre appartenait à un Népalais, Min Bahadur Sherchan, qui accomplit l'exploit à l'âge de 76 ans. Au même moment, Miura avait réussi sa deuxième escalade l'Everest, mais il n'avait «que» 75 ans.

L'alpiniste était à présent en train d'effectuer la descente, a indiqué un responsable du tourisme au Népal, confirmant la réussite de son ascension. «Il a atteint le sommet ce matin et il est actuellement en train de descendre au camp numéro quatre», a dit à l'AFP ce responsable, Gyanendra Shrestha.

«L'Homme qui a descendu l'Everest à skis»

Cet homme n'a pas attendu d'atteindre un âge respectable pour faire parler de lui. Il avait fait la une des journaux en 1970 en devenant la première personne à dévaler l'Everest à skis à partir d'un point de 8.000 mètres. Sa descente, freinée par un parachute, a fait l'objet d'un film, L'Homme qui a descendu l'Everest à skis, primé d'un Oscar du meilleur documentaire.


 

Mais Miura a de qui tenir: son père Keizo a descendu le Mont-Blanc à skis à l'âge de 99 ans... Lui a commencé à rêver du toit du monde à un âge où beaucoup de gens commencent à s'engourdir. «J'ai commencé à penser à l'Everest quand j'avais 65 ans, comme une sorte d'objectif auquel me consacrer», avait-il confié avant de partir pour le Népal.

Le record de Yuichiro Miura pourrait cependant ne pas tenir très longtemps. Le Népalais Min Bahadur Sherchan, précédent détenteur du record, est lui aussi en cours d'ascension de l'Everest dont il pourrait atteindre le sommet la semaine prochaine, rapporte le Guardian ce jeudi. Agé de 81 ans, il reprendrait ainsi son bien au Japonais. Près de 4.000 alpinistes ont gravi l'Everest à la suite d'Edmond Hillary et Tenzing Norgay qui furent les premiers à atteindre le sommet en 1953.

 

C.C. avec AFP(20Minutes.fr)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 16/07/2013 07:11

Hommage à elle!
Je suis persuadée quelle aurait voulu tenter l'aventure...