Découverte !

Publié le par association de liloufoc à liloustic

 

L'alphabet coréen retrouvé dans le chapeau d'un ancien roi


 

Le chapeau d'un ancien roi révéré de Corée a été retrouvé plus de 500 ans après avoir été pillé par l'envahisseur japonais, et avec lui les clés de l'alphabet coréen dissimulé dans les coutures.

 

L'alphabet hangul (ou hangeul) a donné naissance à l'écriture coréenne.

 

L'alphabet hangul (ou hangeul) a donné naissance à l'écriture coréenne.
Image: Capture d'écran

 

Le chapeau d'un ancien roi révéré de Corée, Sejong le Grand, a été retrouvé plus de 500 ans après avoir été pillé par l'envahisseur japonais, et avec lui les clés de l'alphabet coréen dissimulé dans les coutures, a-t-on appris de source officielle.

 

Le roi Sejong, également appelé le «roi humaniste», a régné de 1418 à 1450. On lui attribue l'invention de l'alphabet hangul (ou hangeul) qui a donné naissance à l'écriture coréenne et remplacé les caractères chinois. Le hangul reste, près d'un demi-millénaire plus tard, l'écriture utilisée en Corée du Sud et en Corée du Nord.

Selon Lee Sang-Gyu, professeur de littérature et de linguistique coréennes à l'université de Kyungpook, le chapeau Ikseongwan, couvre-chef traditionnel en forme de bonnet, a été acquis en 2012 au Japon par un collectionneur sud-coréen. Le collectionneur en a ensuite fait don à l'Etat.

 

Ce chapeau, l'une des innombrables reliques royales pillées lors des invasions japonaises en Corée au 16e siècle, «contribuera à mieux comprendre et connaître la création du hangul et les anciennes coutumes royales», a expliqué l'universitaire à la presse. L'endroit du chapeau est fait de pièces d'étoffe brune et sombre brodées d'or, l'envers de fine étoffe rouge.

 

Les documents se trouvaient entre les deux. Ils seraient antérieurs de deux ans aux témoignages écrits les plus anciens dont la Corée disposaient jusqu'à présent concernant les principes et l'histoire de l'alphabet coréen, selon M. Lee. (afp/Newsnet)


Créé: 27.02.2013, 11h24, 24Heures.ch

Commenter cet article