Suisse...

Publié le par association de liloufoc à liloustic

Excursion du Conseil fédéral: peinture et vélo électrique au menu
 
Le Conseil fédéral a débuté sa traditionnelle "course d'école" ce jeudi matin. L'excursion de deux jours se déroule cette année en Argovie, canton d'origine de la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Peinture et vélo électrique sont au programme.
 
Les sept membres du gouvernement ont débuté leur programme au Musée des beaux-arts d'Aarau. Ils se sont adonnés aux joies de la peinture. Sous la direction de deux artistes, ils ont conçu en une demi-heure une oeuvre commune, colorée et abstraite. "Nous l'avons fait en équipe", a dit Mme Leuthard. "C'est un acte créatif du Conseil fédéral", a commenté pour sa part Ueli Maurer.
Les sept conseillers fédéraux ont d'abord aposé leur signature sur la toile. "De cette manière, ils ont perdu la crainte de la toile vide", a relevé l'artiste Max Matter. Certains ministres se sont même permis quelques audaces, à l'image de l'un d'entre eux qui a vidé un pot de peinture sur la toile. Le destin de l'oeuvre n'est pas encore scellé.
Premier Palais fédéral
Les membres du gouvernement ont ensuite traversé la vieille ville, accompagnés de nombreux gardes du corps, pour aller visiter le premier Palais fédéral: il s'agit du "Haus zum Schlossgarten" dans la vieille ville d'Aarau. Dans le parc, les conseillers fédéraux boiront l'apéritif avec la population. Ils passeront ensuite l'après-midi dans le Fricktal.
La journée de vendredi est placée sous le signe de la nature. Le Conseil fédéral va entreprendre un tour à vélo électrique dans le Freiamt et se faire une idée des travaux d'aménagement de la vallée de la Reuss. Là encore, un apéritif avec la population est prévu.
La "course d'école" du Conseil fédéral a lieu chaque année. En 2009, les sept Sages s'étaient rendus en Appenzell, région d'origine du président d'alors, Hans-Rudolf Merz.
Source : www.sda-ats.ch - 01.07.2010 13:23
 
LaLiberte.ch, jeudi 1er juillet 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article